L'ère de l'électronique : Théorie

1914   Principes de l'automatisme par TORRES QUEVEDO

Il décrit tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner un automate dans "Essai sur l'Automatisme" :

1936   Définition de la notion d'Algorithme par Alan TURING

Pour cela, il a décrit une machine (virtuelle) capable de résoudre tout problème pouvant être mis sous forme d'algorithme..

1940   Système de calcul en Virgule flottante (floating-point)

Mise au point séparément par George STIBITZ (aux USA) et Konrad ZUSE (en Allemagne), cette notion fait appel aux puissances de 10. Les grands nombres sont exprimés à l'aide d'une "mantisse" et d'un exposant. Exemple : 252 000=2,52 x 105. On a donc un gain de place en mémoire et des multiplications plus faciles à effectuer. Le Z3 est le premier calculateur à utiliser ce système avec succès.

1943   "Énoncé des ordinateurs" par Alan TURING

1945   Hypertexte par Vannevar BUSH

Dans son système memex, il proposait des documents, des textes, des notes personnelles de façon à les retrouver facilement. Cette idée sera reprise par Douglas ENGELBART en 1963 puis par Ted NELSON (en 1975) qui lui donne le nom d'hypertexte.

1948   "Théorie mathématique de l'information" par Claude SHANNON

Issu de ses travaux pour sa thèse, ce mémoire décrit l'application de la théorie de BOOLE. Dans cet ouvrage, SHANNON introduit un terme nouveau : " le bit " (contraction de Binary digIT) qui fournit une mesure de la quantité d'information.

1991   Unicode

Afin de résoudre une fois pour toute les problèmes de codage de caractères et de ses différents jeux (ex: ISO 8859-1/Latin 1 etc...) incompatibles, l'Unicode a été créé pour être un sur-ensemble de tous les autres. Il est capable, en théorie, de supporter tous les langages existants (et disparus) avec leurs particularités. Il existe plusieurs formats de représentation : UTF-8 est de plus en plus utilisé pour les transmissions de documents (par exemple cette page web) et sur les serveurs UNIX. Il a l'inconvénient d'avoir une longeur par caractère qui est variable (1 caractère = 1,2,3 ou 4 octets) mais il a l'avantage d'être très compact pour l'alphabet occidental non accentué et n'a pas le problème d'ordre des octets comme UTF-16 (utilisé par Windows). Si la première version de la norme a été publiée en 1991, sa complexité rend son adoption très lente.

1998   Logiciel Libre

D'après les statuts de l'AFUL, sont considérés comme libres les logiciels disponibles sous forme de code source, librement redistribuables et modifiables, selon des termes proches des licences «GPL», «Berkeley» ou «artistique» et plus généralement des recommandations du groupe «Open Source». Les bases de ce mode de distribution ont été jetées par Richard Stallman, créateur de la FSF et du projet GNU. Depuis quelques temps, l'idée de logiciel libre se répend rapidement (un des plus connu étant Linux) comme alternative aux solutions propriétaires traditionnelles.

2000   Bug de l'an 2000 (!)

Afin de gagner de la place à l'époque où 32Ko représentaient une quantité de mémoire extraordinaire, beaucoup de dates sont codées en n'utilisant que les 2 derniers chiffres de l'année. L'ordinateur risque donc de ne pas pouvoir distinguer l'année 2000 de l'année 1900 ! Cependant, malgré la mobilisation de certains (avec à la clé des fortunes dépensées) et l'immobilisme total d'autres, on a surtout vu fleurir des bugs d'affichage et quelques calculs fantaisistes.