L'ère de l'électronique : Logiciels et langages
1945 Bug M
(Bogue en français)
La première erreur informatique répertoriée était due à une mite qui, logée dans le culot d'une lampe, provoca un faux-contact ! On donna donc le nom de bug (=insecte en anglais) à toute erreur qui entraîne un fonctionnement erratique d'un programme.
1947 Assembleur (L)
(utilisation de mnémoniques)
Le premier langage de ce type a été mis au point afin de faciliter l'usage des ordinateurs. Chaque instruction machine est codée sous forme de symboles dans un style proche du langage naturel. Par exemple: " début ", " stop ", " aller en "...
1951 Premier langage compilé: le A0 par Grace HOPPER (L)
1956 Fortran (L)
(FORmula TRANslation)
Mis au point sur un IBM 701, c'est le premier langage informatique de haut niveau, c'est à dire qu'il nécessite un programme intermédiaire (le compilateur) qui le traduit en instructions compréhensibles par l'ordinateur. L'avantage est que le programme en FORTRAN est indépendant de la machine, il suffit d'avoir le compilateur adapté. Il est encore utilisé dans les domaines scientifiques et techniques.
1959 Cobol par Grace HOPPER (L)
(COmmon Business-Oriented Language)
Sa consécration par le Département de la Défense Américain qui l'a déclaré indispensable, l'accent qu'il met sur les structures de données et sa syntaxe proche de l'anglais en ont fait un langage largement utilisé, particulièrement dans les applications commerciales.
1959 Lisp (L)
(LIst Processing)
Ce langage de "traitement de listes" inventé par John McCARTHY, mathématicien fondateur en 1957 du département d'Intelligence artificielle du MIT, va avoir un impact considérable dans le domaine de la programmation objet.
1960 Algol par Edsger DIJKSTRA (L)
(ALGOrithmic Language)
Très théorique, ce langage sera très peu utilisé mais sera très étudié comme modèle.
1964 PL/I (L)
Langage assez universel, il couvre à la fois le champ d'intérêt du Fortran et du Cobol. Il sera critiqué à cause de son accès difficile.
1965 Basic (L)
(Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code)
Ce langage a été développé par John KEMENY et Thomas KURTZ. Ses versions initiales n'étaient ni structurées ni compilées, alors que les plus récentes sont toujours structurées et souvent compilées.
1968 Forth par Charles MOORE (L)
Langage informatique basé sur l'utilisation de piles de données. De par son status entre langage de bas-niveau (très proche du matériel) et de haut niveau, il est extrêmement compact et rapide. Il a longtemps été utilisé comme 'Open Firmware' (logiciel chargé de charger le système d'exploitation) par les machines d'Apple et de Sun.
1968 Pascal par Niklaus WIRTH (L)
La rigueur nécessaire pour utiliser ce langage de haut niveau fait qu'il est très apprécié dans l'enseignement. Il a été très largement popularisé par sa version développée par Philippe KAHN: Turbo Pascal de BORLAND.
1969 Unix par Kenneth THOMPSON (SE)
1972 C par Dennis RITCHIE (L)
Successeur du langage B, il a pour objectif premier d'aider au développement d'Unix.
1972 Prolog (L)
(PROgrammation en LOGique)
Conçu par le Français Alain COLMERAURER, c'est un langage dit "descriptif de l'Intelligence Artificielle".
1974 CP/M-DOS par Gary KILDALL (SE)
(Control Programfor Microcomputers - Disk Operating System)
C'est le premier système d'exploitation pour micro-ordinateurs (8080 d'Intel). C'est aussi l'inspirateur du QDOS de Tim PATERSON qui deviendra MS-DOS.
1978 Wordstar par John BARNABY (A)
C'est l'un des premiers traitements de texte. Ses combinaisons de touches ésotériques deviendront pourtant très vite un standard.
1979 Le premier tableur: Visicalc par Dan BRICKLIN et Bob FRANSTON (A)
(VISIble CALCulator)
Il a été pensé par Dan BRICKLIN, un étudiant en gestion financière de Harvard fatigué de refaire toujours les mêmes calculs et écrit par Bob FRANSTON. Malgré un succès foudroyant et une très nombreuse descendance, ses auteurs n'avaient pas déposé de brevet. Ils n'ont donc rien touché pour cette idée qui a, de plus, fait la gloire de l'Apple II.
1979 Ada par Jean ICHBIACH (L)
Ce langage, conçu pour standardiser le développement de programmes dans les services de l'armée des États-Unis, a été créé par un Français, ingénieur chez BULL. Son nom est un hommage à Ada LOVELACE.
1981 Lotus 1.2.3 (Lotus) (A)
Premier logiciel de base de données intégré (c'est à dire permettant l'échange des données avec un module tableur) à connaître un succès commercial.
1981 MS-DOS (SE)
C'est un système d'exploitation (OS) mis au point par Microsoft d'après les travaux de Tim PATERSON. Dans ses premières versions, il reprend le fonctionnement du CP/M-DOS et l'on doit (entre autres) à cet héritage sa limitation des noms de fichiers à (8+3) caractères!
1982 PostScript (Adobe) (LDP)
Très utilisé pour les imprimantes laser, le format PostScript permet de stocker et d'échanger des textes, des dessins, (voire des polices de caractères) sous forme de fichier texte ASCII.
1983 Virus informatique
Des programmes contaminant d'autre applications ont existé depuis les années 1970 mais le nom pour ce type de logiciel date du 10 novembre 1983. Ce jour là, Fred Cohen alors étudiant en doctorat présente les résultats de ses travaux et comment il a écrit un "virus" (caché dans un programme appelé VD) pour le mini-ordinateur VAX. Le premier Virus informatique a grande diffusion est Brain et a été écrit sur un PC par 2 frères pakistanais. L'adresse et le numéro de téléphone de ceux-ci s'affichait sur l'écran !
1985 Windows (Microsoft) (SE)
Windows est initialement un environnement graphique (GUI) ; il ne deviendra système d'exploitation à part entière que sur les versions NT et 95. La version 3 de Windows marque le début d'un immense succès.
1988 Ver informatique
Des vers informatiques ont été écrits par des chercheurs en informatique dès les années 1970. Le premier a échapper à son inventeur et à causer des dégats est le ver de Morris. Robert Morris n'avait pas l'intention malveillante le mécanisme de reproduction de son vers était défaillant. En réponse à cet incident, le CERT (Computer Emergency Response Team) a été créé. Il composé de centre d'alertes dans le monde entier.
1990 HTML par Tim BERNERS-LEE (LDP)
(HyperText Markup Language)
Format utilisé pour créer des documents hypertextes comme celui-ci. Il est composé de balises (tags) qui permettent de modifier la mise en page: Type de caractère, taille, couleur, insertion d'image, saut de ligne, insertion d'un lien hypertexte...
1991 Linux (SE)
Ce système d'exploitation, basé à l'origine sur Minix et a été conçu par un jeune étudiant Finlandais nommé Linus TORVALDS pour exploiter la puissance des microprocesseurs Intel 386. Le noyeau est de nos jours disponible aussi pour des ordinateur Macintosh, Sun, Mips et Alpha, accompagné de logiciels libres (ceux de GNU en tête) et est considéré comme une alternative aux systèmes propriétaires, en particulier Windows de Microsoft.
1995 Java (Sun Microsystems) (L)
(signifie "café" en argot américain - en argot français on dit "Kawa" )
Ce langage objet est principalement utilisé sous forme d'applet en symbiose avec un client Web. Il a pour cela une particularité: le programme est d'abord compilé en "p-code" (byte-code) totalement indépendant de l'architecture. Puis ce p-code est interprété (c'est à dire transformé au fur et à mesure en code spécifique à l'ordinateur) lors de l'exécution du programme.
1995 JavaScript par Brendan Eich (L)
Initialement appelé LiveScript, ce langage a été créé en s'inspirant de nombreux langages (dont Java) mais en simplifiant la syntaxe. Ce langage va connaître différentes implémentations par Microsoft (JScript) ou Adobe (LiveScript) mais c'est au milieu des années 2000 que sont utilisation va devenir indissociable des pages Web, en particulier pour les actions asynchrones (AJAX).
1996 XML (LDP)
(eXtensible Markup Language)
XML est un sous-ensemble simplifié du SGML. C'est une norme destinée à l'échange (par ext. la composition et la publication) de documents informatisés.
2000 C# par Microsoft (L)
C'est un langage inspiré par Java et développé par Microsoft
2009 GO (L)
C'est un langage compilé inspiré du C et du Pascal. Créé par Robert GRIESEMER, Rob PIKE et Ken THOMPSON, il vise la simplicité du développement et la rapidité d'exécution, en particulier en exploitant les architectures multi-coeurs.
2010 Rust (L)
Commencé comme un projet personnel par Graydon Hoare, Rust est développé par la fondation Mozilla. Il a été conçu pour être "fiable, concurrent, pratique". Il commence à être utilisé pour le développement du noyau Linux.
(A) Application
(L) Langage
(SE) Système d'Exploitation
(LDP) Langage de Description de Pages