L'ère de l'électronique : Matériel (interfaces)

1951   Écran (oscilloscope)

L'oscilloscope, inventé un demi-siècle plus tôt sert d'abord à la vérification de l'état des bascules. Il deviendra par la suite une véritable interface, commandée par des circuits spécifiques, permettant l'affichage du texte et du graphisme.

1955   Crayon optique

En mesurant le temps écoulé entre le début du balayage du faisceau d'électrons et le moment où celui-ci "rencontre" la cellule du crayon optique, il est facile d'obtenir l'emplacement où pointe le crayon. Ce système sera très largement utilisé avant d'être détrôné par la souris.

1963   Souris par Douglas ENGELBART M

Cette drôle de bestiole, composée le plus souvent d'une boule, de deux ou trois axes et d'un ou plusieurs boutons a tout d'abord été totalement rejetée avant de devenir un accessoire courant, au milieu des années 80. Le suivi des déplacements se fait à l'écran grâce à un curseur (en général une petite flèche).

1971   Imprimante matricielle

Grâce à l'utilisation de fines aiguilles qui viennent taper sur ruban encreur, il est maintenant possible d'imprimer des graphiques ou des caractères quelconques. On dit aussi de ces imprimantes qu'elles sont à aiguilles, ou à impacts.

1973   Icônes

Suivant la même philosophie que la souris, l'icône est un petit dessin sur lequel on peut cliquer en amenant le pointeur de la souris dessus et en appuyant sur un des boutons. Ce système a fait la gloire du Macintosh.

1975   Imprimante laser

Reprenant le principe du photocopieur, à savoir un tambour électrostatique sur lequel se fixe du toner, ce type d'imprimante permet d'obtenir une excellente qualité avec un prix de revient faible.