L'ère de l'électronique : Mémoire vive, supports de masse et réseaux
1928 Carte perforée à 80 colonnes d'IBM M
Ce système qui deviendra un standard est la généralisation de la [carte perforée] qui est à l'origine de la compagnie.
1948 Mémoires à tubes Williams
Développée par F. C. Williams, ce type de mémoire utilise les charges résiduelles laissées sur l'écran d'un tube cathodique après qu'il ait été frappé par le faisceau d'électron.
1949 Bande magnétique
1954 Mémoires vives à tores de ferrite
Pendant une petite vingtaine d'année, ce principe de mémoire sera le plus utilisé avant d'être remplacé par la mémoire à semi-conducteurs.
1955 Tambour magnétique
1956 Disque magnétique M
Aussi appelé disque dur, le premier système de ce type est le RAMAC 305 et a été créé par IBM. Il avait a l'époque une capacité de 5 Mo pour un diamètre de 24 pouces (60cm).
1968 Mémoires à semi-conducteurs
1972 Disques souples
1973 Réseau Alto Aloha Network (± Ethernet) (P.A.R.C. de Xerox)
Ce protocole qui utilise une méthode d'accès de collision (CSMA/CD), a été mis au point pour permettre aux ordinateurs des îles Hawaï d'être reliés entre eux par radio. Cette technique sera intégrée dans le protocole Ethernet en 1980 pour une utilisation sur des réseaux locaux câblés. Son nom rappelle ses origines aériennes (Éther).
1977 Mémoire magnétique à bulles (Intel)
Mise au point par Intel Magnetics , c'est une technologie qui offrait une très grande fiabilité même dans des conditions de fonctionnement extrêmes.
1982 Disque Opto-Numérique
(aussi appelé Compact Disc ou Disque Optique Compact)
Disque de plastique de 12 cm de diamètre et 1,2 mm d'épaisseur lu par un faisceau laser où l'on peut stocker environ 75 minutes de musique. Son succès, outre son format, vient de l'exceptionnelle qualité de reproduction sonore, de sa faible fragilité ainsi que de son inusabilité (pas de contact).
1984 CD-ROM (Sony et Philips)
(Compact Disc - Read Only Memory) - Cédérom en français
Version informatique du CD permettant de stocker à la fois du texte, des images, des sons... Sa capacité était exceptionnelle pour l'époque: 680 Mo.
1987 R.N.I.S
(Réseau Numérique à Intégration de Services) - Baptisé Numéris par France Télécom
Réseau publique (comme le Réseau Téléphonique Commuté) où toutes les données (voix, images, données informatiques...) circulent en numérique.
1995 DVD-ROM (Sony et Philips)
Successeur annoncé du CD-ROM dont il reprend exactement le format physique. Sa capacité est par contre multipliée par 12 et passe à environ 8,5 Go.
2001 Clé USB
Il s'agit simplement d'une puce mémoire avec un connecteur USB. L'ensemble à la taille d'une clé (et peut d'ailleurs se mettre en porte-clé) ce qui a donné son nom. Les capacités actuelles dépassent celles d'un CD-ROM avec l'avantage d'être réinscriptible à volonté.
2006 Stockage sur le Cloud
Solution de stockage en ligne faisant partie des concepts de Cloud. Les fichiers, données, vidéos, musique, etc... sont stockés ou répliqués sur des espaces distants. La notion d'emplacement géographique est gommés. Certains services viennent avec des prestations complémentaires (remplacement des fichiers de musique par de meilleurs versions, gestion de l'historique/version des fichiers, ...)